Renault Grand Scenic (2009-2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5a
Motorisation: 1.6 16V Turbo essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.6 16V Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence turbo de 1.6 litres avec 140 chevaux
Renault Grand Scenic (2009-2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5a
Le Renault Grand Scenic 1. 6 16V Turbo (2009-2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5a. Avec sa motorisation de 140 chevaux et son turbo, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air, tandis qu'en Belgique, son accès aux LEZ est possible jusqu'en 2035 dans les grandes villes.
En Belgique
En Belgique, le Renault Grand Scenic Euro 5a est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en janvier 2035. A partir du 2035-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 5a. Une vignette Crit'Air (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
Le Renault Grand Scenic 1. 6 Turbo Euro 5a reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son moteur essence le rend moins polluant que les diesels anciens, mais son accès sera restreint à Bruxelles après 2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbo